Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SUZANNE YATES

Avr 1, 2024 | ACTUALITES, Bien-être, PORTRAITS, Thémes

Info>>lux >> Thémes >> BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SUZANNE YATES

UNE VIE CONSACRÉE À L’ACCOMPAGNEMENT À LA NATALITÉ

Suzanne Yates est une thérapeute et une enseignante de renommée internationale. Auteure publiée dans de nombreux pays, elle est experte en Shiatsu, un art de santé et une thérapie corporelle manuelle qu’elle a su adapter aux périodes prénatale et postnatale de la natalité. Elle enseigne depuis plus de 30 ans la prise en charge de mamans et de leurs bébés à un public de professionnels variés : médecins, sages-femmes, infirmières ou encore praticiens Shiatsu et massage.

Ce travail d’accompagnement à la natalité a amené Suzanne Yates vers la découverte des Merveilleux Vaisseaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit de trajets reliant des points d’acupuncture (ou tsubos) plus profonds que les 12 principaux méridiens. Ces canaux énergétique « touchent notre ADN », sont liés à notre cerveau et à nos organes reproducteurs. Les Merveilleux Vaisseaux sont à la base de son enseignement et de son travail.

Suzanne relate dans cet article son parcours dans le monde de la natalité et nous fait découvrir son univers.


« Même si cela fait 40 ans que j’ai découvert le Shiatsu et le massage, je suis toujours étonnée par le pouvoir et la simplicité du toucher. Cela me conforte dans l’idée qu’il est important de ne pas perdre la sagesse traditionnelle de nos ancêtres et, surtout dans ce monde de haute technologie, d’être capable de se mettre à l’écoute de son corps et de travailler avec son propre pouvoir de guérison. »

Après avoir terminé des études sanctionnées par un diplôme en langues modernes (français et italien) à l’université de Bristol (1983), je me décidais à devenir écrivain. Cependant, ayant souffert d’une grave infection rénale, je sentais que j’avais besoin de reprendre soin et possession de mon corps. Ayant déjà exploré le massage, la psychologie, le Yoga et la méditation, je me suis dirigée vers le Shiatsu qui semblait se situer à la convergence de ces techniques bien-être à visée thérapeutiques.

Après mon premier cours de Shiatsu, je compris que j’avais négligé de nombre des aspects de mon individualité et de mon corps . Me former au Shiatsu me conduisit dans un réel voyage introspectif qui se poursuit encore aujourd’hui. Quarante années après avoir découvert ce merveilleux art de santé, je suis toujours émerveillée par l’immense pouvoir et la pertinence de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui constitue l’une des bases théoriques du Shiatsu.

J’ai vraiment plongé dans ce voyage initiatique au cœur des médecines traditionnelles orientales lorsque je suis tombée enceinte pour la première fois de ma fille Rosa Lia en 1989. Comme beaucoup de femmes, j’appréhendais l’approche de ma grossesse et de mon accouchement. Être enceinte a réellement été une merveilleuse période emplie de tous ces ressentis et de tous ces changements qui se produisent dans le corps d’une femme. J’étais à la fois heureuse et impatiente d’accoucher afin de rencontrer mon bébé. Aucune formation de massage et ou de Shiatsu « Maternité » n’existant au Royaume-Uni, j’ai décidé d’aller étudier aux États-Unis pendant ma grossesse, avec Elizabeth Noble, physiothérapeute obstétricienne et pionnière dans la préparation à la maternité.

J‘ai alors commencé à donner mes premiers cours en pratiquant avec mon bébé Rosa après avoir créé Wellmother en 1990. Enseigner en pratiquant avec ma fille Rosa m’a permis de rendre très concrets les exercices en période postnatale avec un bébé. Les cours hebdomadaires que je donnais étaient jalonnés d’exercices à réaliser en périodes postnatale mais aussi prénatale.

Cette nouvelle pratique adaptée à la préparation à la maternité, comprenait un mélange d’étirements basés sur le Shiatsu et le Yoga, des techniques de respiration mais aussi de massage. Je donnais encore ces cours lorsqu’une nouvelle grossesse annonçait la venue de mon fils Bram en 1995 qui est devenu mon nouveau partenaire !

Lors de l’accouchement de Rosa, mon partenaire, professeur de Yoga, a utilisé des techniques de Shiatsu et de massage pendant le « travail ». Cet accompagnement m’a permis de vivre un merveilleux accouchement à domicile.  Cela nous a incités à organiser de nouveaux ateliers de préparation à l’accouchement basés sur le Shiatsu, le massage et le Yoga. Ces ateliers ont été très populaires. J’ai fini par écrire et à publier un livre à ce sujet intitulé « Merveilleuses Naissances » (« Beautiful Birth » – Carroll and Brown 2008, réédité en 2017 par Pinter et Martin et par les éditions Jouvence en France).

Obstétriciens, médecins généralistes et sages-femmes ont assisté à mes ateliers et ont réellement été convaincus par l’efficacité du Shiatsu et du toucher. Tous m’ont encouragée à développer ces cours et ateliers pour la préparation à l’accouchement et le soutien aux sages-femmes. Les premiers cours Wellmother pour les professionnels dont les sages-femmes ont alors vu le jour en 1998 à l’hôpital Saint-Michael de Bristol.

Ces professionnels de la santé, qui ont été fortement impressionnées par l’efficacité du Shiatsu, m’ont accompagné dans la réalisation d’une étude pilote intitulée « The effects of shiatsu on post-term pregnancy : using an audit to establish a research base » (ou en français « Les effets du Shiatsu en période de grossesse post-natale : utiliser un audit pour établir une base de recherches ». L’article a été publié dans la revue « Complementary Therapies in Medicine, volume 13, issue 1, March 2005, pages 11-15. Ingram, J., Domagala, C., Yates, S., 2005. » et sur les sites web PubMed et ScienceDirect. L’essai contrôlé randomisé (ECR) associé à cette étude n’a malheureusement jamais eu lieu. J’ai toutefois continué à donner des cours aux professionnels de santé et j’ai formé la plupart des sages-femmes d’un hôpital à Morges, près de Lausanne en Suisse où ils espèrent y poursuivre ces recherches. Dans la droite ligne de cette démarche, j’ai également écrit un livre intitulé « Shiatsu à l’usage des sages femmes » publié aux Éditions Marco Pietteur en 2004.

Portée par le succès de ces cours donnés sages-femmes, j’ai commencé à enseigner aux praticiens de Shiatsu et aux massothérapeutes en créant des cours sur la fertilité, la grossesse, l’accouchement et le travail postnatal. J’ai écrit et publié en 2010 un livre sur ces thèmes intitulé « Pregnancy and birth : an holistic approach to massage and bodywork » aux éditions Elsevier (uniquement en anglais).

Dans la cadre de mon travail de recherche permanent et de l’application de la médecine traditionnelle chinoise à la préparation à la natalité, j’ai découvert l’extraordinaire pouvoir des vaisseaux merveilleux. Ces derniers permettent notamment d’accéder à des souvenirs profondément ancrés. J’ai également mis à jour et pris conscience de l’impact indéniable de la maternité sur l’évolution de la vie de chacun d’entre nous, que ce soit en tant que mère, que père ou que nouveau-né. Je travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau livre sur notre vie, de la conception à la mort, et sur la façon dont nous pouvons changer notre passé en travaillant avec les merveilleux vaisseaux !

Ma démarche vise à soutenir toute personne souhaitant devenir plus pleinement incarnée et présente à n’importe quelle étape de son cycle de vie. Je vis maintenant dans le sud-ouest de la France où je reçois des clients en séances et où j’organise des cours.  En complément du Shiatsu, j’utilise également des pratiques basées sur le mouvement (Qi Qong / Yoga), ainsi que sur des visualisations.

La combinaison de ces techniques manuelles et énergétiques nous permettent de transformer les schémas bloqués et déconnectés de notre corps, en libérant son potentiel et en nous permettant de mieux nous connecter non seulement à nous-mêmes, mais aussi aux autres et à notre monde.


Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Suzanne Yates anime également un autre Blog « Rewriting your Life » sur Substack accessible ici : https://suzanneyates.substack.com/

Les prochains articles de Suzanne Yates présenteront l’accompagnement avec le Shiatsu pour les 4 grandes étapes de la natalité : la fertilité, la grossesse, l’accouchement et enfin la période post-natale. Suivez cette chronique pour ne rien manquer de ces sujets passionnants !


Infos Bien-être

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]