Logo info Brabant Wallon

CANNES 2023>RENCONTRE>ABBÉ PIERRE

Mai 27, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinémas, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Thibaut Demeyer

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Festival de cannes >> CANNES 2023>RENCONTRE>ABBÉ PIERRE

« L’ABBÉ PIERRE, UNE VIE DE COMBATS » : BOULEVERSANT

Présenté en sélection officielle hors compétition, le film de Frédéric Tellier « L’Abbé Pierre, une vie de combats », est une œuvre qui vous laisse sans voix. Rencontre avec l’équipe du film. Thibaut Demeyer – photo & vidéo Brigitte Lepage.

Le film de Frédéric Tellier est le troisième long métrage consacré à l’Abbé Pierre après « Hiver 54, l’Abbé Pierre » et « Les chiffonniers d’Emmaüs ». La différence, c’est que « L’Abbé Pierre, une vie de combats » reprend toute la vie de ce jeune homme né dans une famille bourgeoise et non pas un moment précis de son existence. Ce choix fait la force de ce biopic car, si on croit connaître l’Abbé Pierre, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas grâce aux recherches faites par Frédéric Tellier avant même l’écriture du scénario. « L’Abbé Pierre » est dès lors instructif et un bien bel hommage envers celui qui a été durant des décennies la personnalité préférée des Français.

C’est Benjamin Lavernhe qui tient le rôle de l’Abbé Pierre et Emmanuelle Bercot dans la peau de Lucie Coutaz. Tous deux sont criants de vérité. Frédéric Tellier nous explique ce qu’il souhaitait au niveau de ses personnages.

(c) Brigitte Lepage

Si cela nous semble évident que le rôle de l’Abbé Pierre et de Lucie Coutaz devaient être tenu par Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot, car le « couple » fonctionne à merveille, ce n’est pas pour autant qu’ils étaient prévus au moment de l’écriture du film.

(c) Brigitte Lepage

 « L’Abbé Pierre, une vie de combats » est une œuvre soignée, tant au niveau de la mise en scène que dans l’écriture du scénario, des dialogues, de l’interprétation, de l’image, sans oublier la musique,  personnage à part entière auquel le réalisateur a tenu à apporter un soin tout particulier

(c) Brigitte Lepage

Quant à Emmanuelle Bercot, elle nous fait part de son enthousiasme à interpréter le personnage de Lucie Coutaz

(c) Brigitte Lepage
(c) Brigitte Lepage

Benjamin Lavernhe, nous explique l’importance de la scène où l’Abbé Pierre fait son discours à la radio. Nous sommes à l’hiver 54

(c) Brigitte Lepage

Benjamin Lavernhe nous parle de l’Abbé Pierre et de sa façon dont il s’est préparé pour le rôle.

(c) Brigitte Lepage

Interview Thibaut Demeyer – Images : Brigitte Lepage

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui