Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> France >> Metz >> Festival de l’humour > Metz

Bilan du premier festival de l’humour de Metz

Premier festival de l’humour de Metz : un carton plein

Du 11 au 14 janvier 2023, s’est déroulé le premier festival de l’humour de Metz, dans différentes salles de la ville : la BAM, l’Arsenal et l’Agora. Alors que l’annonce de ce festival avait eu lieu début novembre, lors de la mise en vente des places, en seulement quelques jours, tous les spectacles affichaient complets. Cela est la preuve du réel succès et engouement du public pour l’humour et le stand-up.

Sous l’impulsion de la ville de Metz et de Bouabdellah Tahri, adjoint en charge de la jeunesse et de la politique de la ville, 8 artistes de stand-up se sont succédés sur les planches des salles de spectacle.

Julien Strelzyk, humoriste lorrain, était en charge de la programmation et de l’organisation de l’événement, avec l’association JUST et Pierre Baldino. L’un des objectifs de ce festival était de faire découvrir le stand up et les salles messines aux jeunes de la ville, notamment celles et ceux inscrits au cours de stand up.  Ce festival devait permettre aux jeunes apprentis comédiens et stand-uppers de pousser les portes, souvent pour le première fois, d’une salle de spectacle. Et c’est pari réussi, car de nombreux jeunes sont venus assister aux différentes représentations. Certains d’entre eux ont aussi eu le plaisir d’être invités et d’avoir la joie et découvrir l’envers du décors en visitant les loges et les coulisses.

La programmation du festival a conquis le public

Laura Domenge

La première soirée, le mercredi 11 janvier, s’est déroulée sur la scène de la médiathèque de l’AGORA, où Laura Domenge a présenté son one-woman show « Une nuit avec Laura Domenge » devant 120 personnes. Le public a pu y entendre pendant 1h30 les élucubrations nocturnes de cette jeune insomniaque féministe. Insomniaque professionnelle, l’humoriste de 35 ans, a décidé de faire de ses insomnies le cadre de son spectacle, singulier, honnête et désopilant. Sa folie douce a embarqué l’assistance dans cette « nuit » passée avec elle, aussi réjouissante que drôle.

David Voinson et Edouard Deloignon

Lors de la deuxième soirée, le jeudi 12 janvier, le public était majoritairement composé de fan de la star des réseaux sociaux, David Voinson.

Ils ont également pu découvrir en première partie Edouard Deloignon. Devant les 300 personnes présentes à l’Arsenal, Edouard a conquis le public en seulement quelques minutes, en parlant, avec beaucoup d’humour et d’autodérision, de son expérience au cinéma. Il en a profité pour rejouer, devant un public hilare, la seule phrase de cette expérience cinématographique.

David Voinson a, quant à lui, proposé à son public un show très personnel où il a raconté son virage de la vingtaine et des problématiques liés à sa génération. Les sujets ont été abordé avec un savoureux mélange de genres, d’ironie et de légèreté.

Julein Strelzyk – Ryad Graham – Franjo – Redouanne Harjane

Pour la troisième soirée, le vendredi 13 janvier, c’est un plateau d’artistes composé de Julien Strelzyk, Ryad Graham, Franjo et Redouanne Harjane que le public a plus acclamé à la BAM.  La soirée a débuté avec Julien Strelzyk. L’humoriste mosellan a réchauffé l’ambiance de la salle et détendu l’atmosphère en proposant des extraits de ses spectacles.

Ryad Graham a parlé avec beaucoup d’humour des relations à distance et des sites de rencontres. Ce jeune stand-upper, né dans le 93, a raconté sa vie parisienne.  Il aime la punchline et décortique le quotidien avec beaucoup de légèreté.

Lors de son passage sur scène, Franjo, de son vrai nom François Joseph, a raconté sa vie parisienne et les événements trépidants qui s’y passent. Avec des scènes de la vie quotidienne, vécues, observées ou imaginées, il aborde de nombreuses thématiques.

Avec un style inimitable, Redouanne Harjane, artiste singulier à l’univers artistique, que l’on pourrait qualifier de foutraque, loufoque ou barré, s’est produit sous les acclamations du public. L’humoriste, né à Metz, est venu sur scène avec ses fidèles accessoires : son chapeau et son piano.

Houria les yeux verts

La dernière soirée s’est déroulée le samedi 14 janvier à l’Arsenal, où Houria aux yeux verts s’est produite devant 920 personnes.

Deux heures de pur bonheur où elle met en scène sa vie personnelle.

Eh oui, exit « Houria les yeux verts » ; dans ce spectacle, on va découvrir Zohra Hamiti.

« Enfin moi ! » Elle nous raconte tout de son enfance, son adolescence, en passant par son mariage, sa grossesse et jusqu’à son divorce.

La soirée s’est clôturé avec un hommage très émouvant à son père à qui elle voue un immense respect. Entre ambiance festive, larmes et fous rires, Zohra Houria Hamiti a réussi le pari de « dérouhmatiser » son public.

Un festival de l’humour réussi grâce à une équipe soudée et professionnelle

Julien Strelzyk

Directeur artistique du Festival, Julien Strelzky s’est démené pour rendre ce festival parfait !

De l’organisation des journées des artistes, à l’accueil des spectateurs, en passant par la présentation des artistes sur scène avant de lui-même interpréter des extraits de ses spectacles, ces quatre jours ont été pleins d’émotions.

Mais le travail s’est déroulé bien en amont et a débuté 9 mois plus tôt.

Au fil des soirs, la pression est progressivement retombée, même si celle-ci a persistée jusqu’au dernier moment.

Julien a réglé tous les problèmes, afin de présenter au public des prestations impeccables, sans aucun accro !

Il s’est dit ravi de voir que ses choix artistiques ont plu, parce que, lorsque l’on est programmateur et que l’on est dans la salle, cela fait flipper !

Quand on est dans la salle et que les gens ne rigolent pas pendant les 10 premières minutes, il n’y a pas de trappe pour pouvoir s’échapper. Il n’avait pas trop de doute sur le choix des artistes, qui se sont tous montrés dynamiques et enchantés par ce festival.

Pierre Baldino

Pierre Baldino, patron de l’entreprise PB Events, a géré la coordination de ce festival.

Jessy Thomassin

Jessy Thomassin, de l’entreprise Jetoprod et spécialisé dans la communication vidéo. Il a été invité par Julien Strelzyk pour participer à ce festival. Les deux hommes se sont rencontrés il y a 5 ans. Julien avait immédiatement répondu présent pour venir faire un spectacle pour son petit neveu qui est malade. Depuis ce jour, Julien fait régulièrement appel à Jessy pour la réalisation de vidéos. Lors du confinement, Jessy l’a notamment suivi pour réaliser des vidéos dans les salles pour reparler des spectacles qu’il avait joué. Naturellement, comme c’est un tandem qui fonctionne bien, Julien lui a proposé de participer à ce festival de l’humour.

Jessy a, durant ces quatre jours, suivis les artistes tout au long de la journée, afin de filmer les artistes de leur arrivée à Metz jusqu’à leur passage sur scène. Les films des différentes journées ont été diffusé sur les réseaux le jour même, afin de faire découvrir au public l’envers du décors. Le ressenti de Jessy sur ce festival : « c’est une expérience de dingue ! c’est une aventure top parce que l’on est dans un état d’esprit d’humour et qui va bien. Donc forcément, avec la période actuelle, tout le monde a envie de rire un bon coup.» Il se montre aussi content et satisfait de voir que tout s’est parfaitement déroulé. De plus, toutes les dates ont été complètes très rapidement.

Florian Pullara

Florian Pullara était le régisseur sur ce festival. Aussi bien des loges que de la scène, il était présent afin que tout se déroule pour le mieux. Pour cette première édition du festival, c’est une belle surprise pour lui. Tout d’abord parce que tous les spectacles ont affiché complets. Et au niveau de l’organisation, Pierre, Julien et tous les partenaires dont la ville de Metz, ont bien géré la situation. Il n’y a eu aucun soucis. Parfois, pour des évènements qui ont l’habitude d’être refaits chaque année, il n’y a pas une organisation autant au top que celle du festival. C’est donc pour lui un très bon démarrage pour ce premier festival de l’humour.

Loris Romano

Loris Romano, photographe professionnel, est venu faire des portraits de tous les artistes présentes lors du festival. Les photos ont été réalisé avant les spectacles et offerts aux artistes après leur passage devant le public. Les artistes se sont tous montrés ravis et touchés par ce beau cadeau. Il a trouvé cette expérience très cool. En effet, Loris a organisé des sessions photos d’environ 5 minutes par artiste et a trouvé l’ambiance très détendue. Les artistes étaient très accessibles et très sympas. Trouver l’endroit idéal, monter le studio photo et shooter des artistes que tu n’as jamais rencontré en quelques minutes : un moment dynamique et intense chaque soir. Ce festival l’a également conquis humainement. Tout d’abord de retrouver à chaque date, un ou plusieurs humoristes. Mais également pour retrouver chaque jour, la même petite équipe de l’ombre qui a œuvré pour que tout se passe à merveille.

Une équipe soudée, dynamique et professionnelle qui a permis la belle réussite de ce festival.

Journaliste Laura Cavelius

Photographe 2 La X Photographie

Photographe Loris Romano

Infos Spectacles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

France Metz spectacle

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...