Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> HUMOUR >> HUMOUR > RIRE A FLO > SEB MELLIA

1er festival de l’humour à Florange : Rire à Flo’

19/01/2023 : Seb MELLIA au festival de l’humour

Après les passages de Kev Adams et Doully, c’est en ce jeudi 19 janvier 2023 qu’une troisième soirée placée sous le signe de l’humour a eu lieu avec Seb Mellia, âgé de 42 ans. L’artiste s’est produit sur la scène de Rire à Flo’ pour le premier festival de l’humour devant sous un chapiteau plein à craquer.

De son vrai nom, Sébastien Anthony Frit est plus connu sous le pseudonyme de Seb la Frite. En effet, il est à la base un Youtubeur humoristique proposant des contenus comme des analyses de tous types d’actualités («rupture», «blagues sur la jeunesse», «vaccination sur le Covid»,…) ou des sketchs :« Je devine vos tatouages», «entre Superman, chômage et friendzone»…. Sa première vidéo YouTube date du 25 janvier 2012 et un passage dans le Jamel Comedy Club dès 2007.

Il fait une entrée tonitruante en musique et prend déjà ses marques avec cette réplique :

« Bonsoir tout le monde, on est dans mon chapiteau, yes, les gars ! » : cela préfigure déjà l’excellente ambiance de la soirée. L’humoriste est d’emblée très réactif à partager le lien qui l’unit à son public du soir. Accompagné de la fameuse cloche de Florange qui sonne tous les quarts d’heure, celle-ci perturbe notre humoriste du soir, comme elle l’a fait pour les deux précédents. Cette cloche en prend pour son grade , elle est l’élément-clé tout au long du spectacle, incluse dans toutes les blagues.

Le public au coeur du spectacle

La discussion de Seb Mellia commence par se vanner lui-même avec les fameux poteaux du chapiteau «Magic Mirror» qui le cachent au public et réciproquement, et notamment les personnes du premier rang, principalement un enfant prénommé Elliott, âgé de 9 ans qui croyait être au cirque. Enchaînant sur le thème de la vie amoureuse et du comportement que l’on peut avoir quand deux personnes amoureuses s’offrent encore des cadeaux dès leur jeune vie de couple pour s’exprimer leur amour. Il prend l’exemple, ce soir, de deux personnes assises en face de lui qui sont ensemble depuis 3 ans en leur demandant : « Vous vous offrez encore des cadeaux ? » rebondissant sur le premier cadeau qu’il a offert à sa copine : un chat. Ce chat est pris à partie pour décrire la vie quotidienne des gens en général et leur comportement affectueux envers l’animal. Un régal à écouter !!

Le ton et l’ambiance du spectacle sont donnés avec une salle très réceptive à son humour par des rires tout au long de la soirée, notamment sur le fait de se réchauffer mutuellement par ce froid du mois de janvier avec un «oh» haut et fort de ce public qui prouve qu’il est chaud comme la braise.

Il séduit les Florangeois par le thème des arnaques en tous genres que nous pouvons trouver sur Internet sur le site « Le bon coin» avec l’exemple d’une console qu’il a achetée. Seb Mellia raconte avec panache la péripétie pour retrouver le gars et affronter des hommes costauds qui ne lui font pas peur en n’hésitant pas à prendre une grosse voix à la «Star Wars». Il n’hésite pas non plus à charrier nos amis belges , ces 28 prisonniers évadés et les forces de l’ordre qui en récupèrent 34 . A ce moment-là, la cloche retentit : rien qu’à l’expression du visage, le public de Florange est en délire. Il applaudit sur cette belle remarque de Seb Mellia : « Même la cloche a droit à des applaudissements !»

La qualité de l’humour de l’artiste à faire réagir le chapiteau à ses blagues est indéniable et met tout le monde d’accord.

Interaction avec les spectateurs

Seb Mellia adore interagir avec le public et toujours avec cet enfant, Elliot, en lui lançant le défi de faire son Rubik’s cube en 2 minutes top chrono ou encore avec un papa lui demandant ses préférences entre ses deux enfants. Une partie de son spectacle est fondée sur les réponses des interlocuteurs présents ce soir, afin de mettre plus de piment à son show !!

Les autres thèmes abordés sont : la vie des étudiants en scolarité, la manière de s’habiller, les photos de classe, la drague,… jusqu’à ce qu’il arrive au clou du spectacle : son fameux carnet de pensées, un aspect plus intimiste et plus confidentiel résumant la vie des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, sur un ton plaisant, divertissant, drolatique, récréatif et réjouissant. En effet, il n’hésite pas à mettre du comique sur la vie sexuelle des jeunes et leurs tatouages les plus loufoques.

Pour conclure son spectacle, il revient sur l’histoire de sa copine en ajoutant qu’il l’a larguée. La réponse des spectateurs, en interaction avec lui, est un « Oh ! » très compatissant, dit de manière triste . Seb Mellia leur répond : «Vous avez un cœur et une cloche !»

En résumé, Seb Mellia a su trouver le cœur du public de Florange et faire partager sa joie, sa bonne humeur qui se sont traduites par des rires et des applaudissements .

Et nous avons une cloche à Florange qui perturbe les humoristes !!

Interview exclusive de Seb MELLIA

Nous nous sommes entretenus en exclusivité avec l’humoriste grâce à quelques questions/ réponses :

Avant de t’illustrer dans l’humour, tu as fait des études de droit. Comment passe-t-on de ce milieu très sérieux à son antipode, l’humour ?

J’ai toujours aimé les blagues et l’humour. Pour le droit, j’avais des problèmes de concentration et je n’avais pas l’étoffe pour en faire. Du coup, j’ai commencé à faire des blagues et des scènes. Cela m’a plu et j’ai continué, car dans la vie il faut faire ce que l’on aime ! ou ce pour quoi l’on est fait.

Comment t’es-tu retrouvé à faire de la scène ?

J’ai fait des plateaux à Paris. Il y a beaucoup de Comedy Club maintenant. Avant, il n’y en avait pas beaucoup, mais il y en a de plus en plus. J’ai donc testé 3 ou 4 minutes et cela m’a plu. Je me suis dit : je me lance là-dedans car c’est ce que j’aime. Voilà… et puis le droit, c’est pas comme si j’étais super fort ! Je n’avais pas trop le choix.

D’où te vient ton inspiration ?

Du quotidien, de ma vie, des questions que je me pose, des choses qui m’arrivent, des histoires, des aventures… qui finalement arrivent à tout le monde.

Mais le travail de l’humoriste, c’est d’arriver à les rendre intéressantes…. Je ne pense pas avoir plus d’histoires que quelqu’un d’autre, c’est juste qu’un rien m’amuse !

La qualité d’un humoriste, c’est de poser beaucoup de questions et de tout remettre en question.

Parfois, cela débouche sur des trucs drôles, mais pas forcément.

Tu as fait les premières parties de Gad Elmaleh en 2014. Quels bénéfices as-tu tirés de cette expérience pour un public qui vient initialement voir un autre artiste ?

Le public de Gad Elmaleh est un public familial qui est cool et sympathique. J’ai été plutôt bien accueilli à l’Olympia où j’ai fait sa première partie. C’était une bonne expérience. J’ai beaucoup appris en le regardant.

Quels sont les humoristes qui t’inspirent le plus ?

A l’époque, quand j’ai commencé, je ne connaissais pas trop le stand-up américain.

J’étais donc plutôt tourné vers des références françaises.

J’étais un grand fan de Coluche, qui donnait une image de sincérité, du moins j’avais l’impression qu’il était sincère.

Après, je me suis un peu orienté vers le stand-up américain pour voir comment ils faisaient et pour apprendre en les regardant.

J’aimais bien tous les stand-up hyper sincères comme Dave Chapelle ou Richard Pryor.

Peux-tu nous parler de ton spectacle ?

Je crois que je peux répondre à cette question ! (rires)

Beaucoup de start selling, beaucoup d’histoires qui me sont arrivées… et c’est pour cela que le spectacle s’appelle « Seb Mellia ne perd jamais ». Car , chaque fois, je m’en sors, mais un peu de justesse. De manière pas très glorieuse, mais je m’en sors quand même. J’évoque ma rupture et quand je me suis fait arnaquer sur Le bon coin.

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de la scène ? La chose qui t’a fait le plus rire, la plus improbable.

Il y a plein de bons souvenirs et dès que l’on en a plein, ils se mélangent tous. De multiples fois, j’ai tapé des grosses barres et bien rigolé. Il y a beaucoup de moments, parfois des choses improbables. Un souvenir qui a été marquant pour moi, c’est la première fois que j’ai fait une heure devant un public. Il y a de nombreuses années où je ne faisais que 5 ou 10 minutes sur scène, tout le temps. Et après, je me suis dit que j’allais faire une heure pour voir si j’aimais bien. Et là, je me suis senti à ma place. Ce n’était pas incroyable, c’était un petit Comedy Club, où il n’y avait pas beaucoup de monde. Mais j’étais là avec mon petit verre de jus et je me souviens de cette sensation : c’était cool.

Aurais-tu des conseils pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’humour ?

Faire des plateaux. Faire 5 à 10 minutes tout le temps, pendant plusieurs années.

Quels sont tes projets à venir ?

Faire des postcards, faire des stand-up, faire de la vidéo… toujours créer, en fait ! Voilà, j’essaye de nouveaux formats, rien d’incroyable. Juste créer des choses dans mon domaine, dans l’humour, dans ce que j’aime faire.

N’hésitez pas à retrouver Seb Mellia le mardi 26 avril 2023 au Trianon à Paris. Il sera également le vendredi 03 février 2023 à l’Espace Dollfus & Noack à Sausheim. Le samedi 04 février 2023, il se produira à la salle de l’Erasme à Strasbourg. Pour Nancy, il sera le jeudi 07 mars 2024 à la Salle Poirel.

N’oubliez pas, l’humour est l’adrénaline des optimistes !!

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Photographe : 2 La X Photographie

20/01/2023 : THOMAS MARTY sur la scène de Rire à flo

Thomas Marty est en spectacle en 2023.

Thomas Marty est un humoriste français de one man show qui s’est fait connaître grâce à ses sketchs sur Facebook, Tiktok et Instagram.

Aujourd’hui, l’humoriste se consacre au spectacle sur scène tout en continuant ses vidéos.

Il a enchanté tout le public Florangeois présent à guichet fermé.

« Nous avons passé un grand moment d’humour hier soir au sein du Magic Mirror pour le spectacle du très bon Marty

Son spectacle aura installé le public comme élément quasi central. Thomas aura su nous parler de son quotidien et de ses galères d’une manière extrêmement drôle. (Et il aura aussi découvert le mot quetsche grâce à vous !)

Un grand merci au public présent, vous avez été énormes.

ALLEZ, LA BIIISE » Ville de Florange

Journaliste : Mairie de Florange

Photographe : Aurélie BARONI

21/01/2023 : Pierre THEVENOUX & Ghislain BLIQUE en première partie

1er festival de l’humour intitulé Rire à Flo’ avec Pierre THEVENOUX & Ghislain BLIQUE en première partie

Afin d’achever ce premier festival de l’humour à Florange, ce vendredi 20 janvier 2023, c’était au tour de Pierre Thevenoux de s’illustrer sous le chapiteau «Magic Mirror».

Révélé dans le Jamel Comedy Club en saison 9 et le Point-Virgule, ce bel étalon, originaire de Poitiers, âgé de 32 ans, se met en scène dans le stand-up de manière «grinçant et efficace». A ces débuts, c’était juste de la rigolade. Au fil de son succès, il a commencé à proposer divers spectacles qui ont cartonnés en disant «ah oui je fais rire» et de ce fait, il a pris les choses plus sérieusement.

Ghislain BLIQUE pour la 1ère partie

Le show commence par un pote à lui, Ghislain BLIQUE , qui fait sa première partie comme Pierre Thevenoux la surnommé. Il prend la température du public en parlant des français et de leurs capacités à se plaindre sur divers sujets de sociétés : Paris et ses environs notamment Grenoble, le Covid, la nourriture,… Lui aussi, la cloche le perturbe en la qualifiant «c’est Noël». Que le spectacle commence !!

L’arrivée de Pierre Thevenoux sur scène

Arrivant sur une musique de rap et se qualifiant «je suis le seul con sans veste malgré le froid et une cloche mal réglée» annonce une fois de plus ce que nous avons pu apprécier tout au long de la semaine de l’humour à Florange : de la rigolade, de la détente, et de la réjouissance.

Lui aussi prend l’ambiance du public de Florange en interagissant avec les personnes du premier rang et des bruits sonores que nous pouvons entendre pendant le spectacle. Une qualité avérée pour chaque humoriste en improvisant son humour sur les paroles des gens de la salle. L’atmosphère et l’intonation de la scène est lancé !! Il a pu nous faire rigoler sur le coach en entreprise qui est payé uniquement pour motiver des salariés à ne pas démissionner, voir aussi de l’enfant que son père à payer le parc pour venir à tous les spectacles, mais également sur les gens qui travaillent au Luxembourg en qualifiant de riche. Ce même enfant rentre dans l’humour de Pierre Thevenoux en disant que son père n’est pas si riche que ça et lui-même rebondi «normal si il claque tout dans les spectacles». Quelle improvisation à toute épreuve !!

Spontanéité et échange avec les spectateurs

De plus, une sonnerie de voiture, un son de cloche et un son de téléphone ; il ne lui faut pas plus de deux secondes pour réagir de manière plaisant et comique. Par la même occasion, les villes en -ange de la région de l’Est le fait beaucoup répercuter, ainsi qu’une jeune femme disant qu’elle est avec son copain depuis 3 ans et que lui ai été soulagé qu’elle ait répondu car il saute de suite sur le fait que les hommes les oublient. Une interaction qui réconforte le public qui fait le déplacement ce soir pour Pierre Thevenoux et qui en ont pour leurs rires et leurs applaudissements.

Néanmoins, c’est avec des transitions que l’humoriste annonce le thème de la mort. L’artiste s’exulte de manière spontanée sur les personnages âgées de 95 ans qui rentre à l’hôpital et qui lisent subitement la Bible, alors qu’ils ne l’ont pas lu auparavant. Ces techniques à lui pour ne pas mourir : l’immortalité ! Par exemple, il se moque gentiment de Gérard Depardieu en tant que le plus gros crash test de tout ce qu’il peut ingurgiter. Et, qu’il peut niquer le système avec des publicités des yaourts bio, alors que lui il mange sainement et il peut lui arriver bien des tracas. Sa deuxième technique, la réincarnation en pigeon qui permettrait de faire caca sans se poser et de le faire en vol. A travers ces remarques, Pierre Thevenoux met en pratique un comique extravagant, abracadabrantesque et inaccoutumé qui se détache des autres.

Seconde partie de spectacle sans transition

Dans une seconde partie de son spectacle, il annonce vouloir le continuer sans transition et faire un peu de tout afin de se détacher du style théâtrale : encore une manière à lui de montrer son style d’humour et enchaîne direct sur l’écologie et montre l’aspect «on s’en fout». Une spontanéité à vouloir montrer le côté des jolis animaux à sauver par rapport à de moins beaux animaux en y plongeant des homards dans l’eau bouillante pour le cuisiné. De même qu’il peut parler de se poser la question de faire des enfants avec le réchauffement climatique, de Dysney où il n’y a qu’eux pour imaginer un rat qui se fait écraser dans un métro et cela donne ratatouille et d’arrêter les anniversaires justes parce que les personnes ne sont pas décédées et que plus on vieillit plus on nous le souhaite de moins en moins.

L’humour de Pierre Thevenoux n’a pas de prix et il est déjanté, il excelle et il fait du bien à nos têtes en se comparant à Kev Adams pour les ados, Bigard au cul et lui les restes comme les produits de la mer, notamment avec l’huître qui doit prendre conscience de ce qu’elle est en restant enfermée dans une simple coquille. Rien qu’à l’expression du visage, le public de Florange réagit par des éclats de rire en rajoutant que cette fameuse cloche serait encore présente pour lui casser sa plaidoirie de ses vannes.

Rire à Flo : des thématiques abordées variées

Les autres thèmes sur la situation des couples, de la drague des célibataires, de l’alcool dans la vie des personnes, du regard des hommes sur les femmes et leurs décolletés qualifiés de Gilbert Montagné tout le monde en prend pour son grade et Pierre Thevenoux fait de ses sujets sensibles une force afin de régaler les florangeois et les florangeoises.

Pour terminer son spectacle, Pierre Thevenoux qualifie ses blagues supplémentaires en des blagues bonus qu’il sort exclusivement de son portefeuille. Cela est comparable au pourcentage de gratuité dans les boîtes de céréales que nous retrouvons en plus. Le public se met alors dans une apothéose et l’émerveillement la plus totale comme le bouquet finale d’un feu d’artifice !!

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réservez vite votre place pour le spectacle de Pierre Thevenoux. L’artiste se produira le samedi 13 mai 2023 à 20h30 à La scène de Strasbourg pour les plus curieux.

N’oubliez pas, l’humour est la forme la plus saine de la lucidité !!

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Photographe : 2 LA X PHOTOGRAPHIE

infos Spectacles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui