Logo info Brabant Wallon

Florenville >Hervé Willaime > Casques de F1

Mai 5, 2023 | ACTUALITES, Actualités en province de Luxembourg, Course automobile, Exposition, Foret d'Anlier, Marbehan

Info>>lux >> ACTUALITES >> Florenville >Hervé Willaime > Casques de F1

En quelques années, Hervé Willaime de Florenville a ressemblé des dizaines de casques de formule 1. Une collection qui a pris une telle ampleur que le monde la F1 s’y est intéressée. Aujourd’hui, ses casques sont exposés à Madrid et Milan et vont faire le tour du monde. Il a même sorti un livre et un deuxième est en préparation ! Rencontre.

Cela prend du temps de réunir une telle collection. Comment avez-vous commencé cette passion ?

Je suis issu d’une famille qui est dans l’automobile depuis toujours. Mon grand-père était déjà concessionnaire auto. Je suis originaire de Florenville à la base. Mes parents ont d’abord déménagé à Liège et puis mes parents ont décidé de rejoindre mon grand-père à Bertrix pour devenir concessionnaire ensemble. On a tenu jusque 2019 mais j’ai décidé d’arrêter tout pour créer Florexpo (c’est de la vente auto) qui marchait bien mais avec le covid c’est devenu compliqué d’exporter comme on l’a toujours fait. Ca a provoqué un grand changement dans ma vie. Je me suis séparé de ma compagne et de cette entreprise. J’avais plus envie de cette vie-là, je voulais autre chose.

Vous avez également caressé le rêve d’être pilote ?

J’ai toujours adoré la F1 et le sport automobile. J’ai vu mon premier grand prix en 1979. J’ai fait du kart de mes 15 à 20 ans. J’ai fait des tests en monoplace aussi où ça s’est super bien passé mais on demandait des accords financiers hallucinants qui étaient impossibles pour nous. Je n’ai donc pas pu aller plus loin. Ça m’a fait un choc. Mais j’ai pu continuer le kart pour avoir les sensations de pilote malgré tout.

Comment parvient-on à transformer tout ça, en collection de casques de F1 ?

Pour les casques, c’est un peu venu à moi. J’ai toujours adoré les casques. J’avais envie de la représentation du pilote chez moi. Donc j’ai commencé par ceux de Prost et Senna qui ne coutaient pas encore très cher. Mais comme je vais toujours à fond quand je fais quelque chose, j’en ai finalement acheté beaucoup. J’avais des amis peintres qui aimaient bien ça aussi qui me faisaient eux-mêmes des casques. En revendant certains, j’ai pu en acheter des plus chers. Finalement, j’ai quand même investi énormément dans cette collection.

Il fallait également la faire connaitre cette collection qui commençait à grandir…

Un jour j’ai vu qu’il n’y avait pas de page destinée à ce type de collection donc j’ai décidé d’en créer une sur les réseaux. Je pensais qu’on serait 200 à suivre alors qu’aujourd’hui on est 6600 sur Facebook ! C’est aussi cette page qui m’a ouvert aux pilotes professionnels.

Vous devez avez des exemplaires hors de prix ?

Les casques les moins chers sont aux alentours de 600-700 euros et les plus chers c’est 200.000 euros. Quand on arrive à avoir des casques de grands pilotes, à ce moment-là on passe des sommes folles. Cette page Facebook m’a permis de connaitre les plus grands. Je suis le seul mec au monde à avoir des casques de Lewis Hamilton. C’est assez dingue. Ceux dont je suis le plus fier : celui d’Ayrton Senna et de Lewis Hamilton. Et aussi Schumacher évidemment.

Vous avez également réalisé un livre qui parle de cette collection originale ?

C’est encore une fois une rencontre. Un gars est venu me trouver car il voulait parler de ma collection dans un livre. On s’est mis ensemble pour retracer l’histoire des casques de 1960 à 2000 et on va faire un deuxième volet pour continuer la ligne du temps, après les années 2000. Le premier va d’ailleurs devenir  le livre officiel de l’exposition à Milan. Le livre a gagné aussi le premier prix international du plus beau livre automobile.

Florenville >Hervé Willaime > Casques de F1

Et donc aujourd’hui, vos casques sont exposés à partout dans le monde ?

Ma collection devenait très grande, je suis devenu hyper connu dans ce monde et il y a deux ans, j’ai croisé un ami Liégeois qui connait beaucoup de monde dans le milieu et qui m’a proposé d’exposer à Spa pour les Grand prix, mes casques. J’ai évidemment dit oui même si c’est une intendance hallucinante. Grâce à ça, j’ai eu mes entrées à Spa. Ça a été super vitrine qui nous a permis de pousser la porte de l’exposition F1 à Milan, qui est la première exposition F1 au monde. Elle va durer dix ans et passera de pays en pays. Pour l’instant, elle est à Madrid avec 120 casques à moi. Après, ce sera Milan puis Abou d’Abi, Dubaï… Puis les Etats Unis et Las Vegas. Il y a une exposition permanente qui se prépare également à Las Vegas dans un entrepôt gigantesque et ils me demandent d’y intégrer mes casques. Mais pour l’heure le complexe est en construction.

Vous devez être très fier, d’autant que les pilotes pro apprécient votre collection !

La formule 1 me loue mes casques par show et la Formule 1 s’est engagé aussi de m’offrir de nouveaux casques donc c’est un super win win. C’est une collection unique au monde, personne d’autre n’a ce type de choses. Ils ont donc besoin des collectionneurs pour avoir une exposition  exhaustive de la F1.

Les pilotes et le monde de la FI viendra visiter l’expo à Milan car c’est assez près du circuit de Monza. Mais Alonso l’a déjà vu et il l’adore car il les collectionne aussi. C’est vraiment un rêve qui est devenu réalité. 

Florenville >Hervé Willaime > Casques de F1

info >> Florenville

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui