Logo info Brabant Wallon

Catégorie : argiculture

Le 12ème Bataillon de Fusiliers, en province de Luxembourg

Le 12ème Bataillon de Fusiliers Belges, en province de Luxembourg, mérite qu’on parle un peu de lui.

En 1944, la Belgique était libérée par les Alliés, mais l’Allemagne nazie continuait de pourrir la vie à une grande partie de l’Europe, et Tonton Adolf gardait encore beaucoup de Belges prisonniers dans ses camps.

Courageusement rentré au pays après que la Résistance belge et les Alliés lui aient nettoyé le chemin, le gouvernement de notre Belgique, planqué en Angleterre, s’attacha à se reconstruire une image de marque en recréant une armée nationale.

Pendant que nos politicards d’alors tentaient de se faire passer pour des héros, comme c’est encore le cas de nos jours, aux yeux d’une population qui avait souffert cinq ans d’occupation ennemie et dont la plupart des hommes étaient encore prisonniers, les Alliés avançaient vers Berlin.

Suivant l’exemple des Forces Belges Libres de la Brigade Piron, de nombreux Belges, à qui l’invasion de 1940 était restée entre les dents, se rendirent en foule dans les bureaux de recrutement.

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Le faucheur en province de Luxembourg

Le faucheur, ou le moissonneur, est un emploi qui n’est plus très connu en province de Luxembourg.
On y voit surtout des moissonneuses maintenant, mais autrefois, et ce quasiment jusque dans les années 1970, les faucheurs fauchés fauchaient en espérant ne pas être fauchés par la faucheuse…

Le marieur en province du Luxembourg

Le marieur est une ancienne profession de notre province de Luxembourg, en Belgique, qui se perd de plus en plus face aux réseaux sociaux.

Autrefois, les jeunes gens qui travaillaient dans le milieu agricole, comme les faucheurs, les bergers ou les bouviers, ainsi que dans le milieu forestier, comme les bûcherons, n’avaient pas forcément le temps ou les moyens d’aller au bal pour y faire des rencontres.

Le chaufournier en province de Luxembourg

La beauté des façades, toutes chaulées, de certaines maisons, situées au sein des villages de notre province de Luxembourg, ne permet pas d’imaginer le travail du chaufournier.
Le chaufournier était cet artisan qui brûlait de nombreux blocs de calcaire dans des fours à chaux, afin d’en obtenir de la chaux vive, extrêmement corrosive, ou éteinte, qui l’est beaucoup moins.

Chargement
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui