Logo info Brabant Wallon

Catégorie : argiculture

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Le faucheur en province de Luxembourg

Le faucheur, ou le moissonneur, est un emploi qui n’est plus très connu en province de Luxembourg.
On y voit surtout des moissonneuses maintenant, mais autrefois, et ce quasiment jusque dans les années 1970, les faucheurs fauchés fauchaient en espérant ne pas être fauchés par la faucheuse…

Le marieur en province du Luxembourg

Le marieur est une ancienne profession de notre province de Luxembourg, en Belgique, qui se perd de plus en plus face aux réseaux sociaux.

Autrefois, les jeunes gens qui travaillaient dans le milieu agricole, comme les faucheurs, les bergers ou les bouviers, ainsi que dans le milieu forestier, comme les bûcherons, n’avaient pas forcément le temps ou les moyens d’aller au bal pour y faire des rencontres.

Le chaufournier en province de Luxembourg

La beauté des façades, toutes chaulées, de certaines maisons, situées au sein des villages de notre province de Luxembourg, ne permet pas d’imaginer le travail du chaufournier.
Le chaufournier était cet artisan qui brûlait de nombreux blocs de calcaire dans des fours à chaux, afin d’en obtenir de la chaux vive, extrêmement corrosive, ou éteinte, qui l’est beaucoup moins.

Chargement