Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos

Juil 17, 2023 | Achêne, Eric Pierrard, Photos, Province de Namur, Rallyes, REPORTAGES

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Achêne >> Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos

RS Achêne 2023 Septante équipages ont rallié le zoning d’Achêne pour la 27ème édition du Rallye-Sprint organisé par l’Ecurie Bayard. Une épreuve qui constituait également le 6ème rendez-vous du championnat ASAF-FWB.


En Division 4 réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ ou équipés de pneus de compétition a vu Dylan Henrard imposer sa Mitsubishi Evo10 sans difficulté. Une victoire, il est vrai, facilitée par les retraits rapides de son frère Marvyn (Porsche 997 GT3, mécanique) et d’Ercole Pagnotta (Subaru Impreza, sortie). Rapidement à l’aise, le futur vainqueur auteur des quatre scratches, signait une victoire indiscutable, la deuxième de la saison après le RS de la Lhomme : « J’ai attaqué dès la première avant de lever légèrement le pied et de mettre des gaz pour le fun dans la dernière. Dommage l’abandon de mon frère Marvyn à qui j’aurais bien voulu me mesurer. Ce succès me fait un peu oublier les déboires de la semaine précédente au Gadisseur. »

Achêne > Rallye-Sprint > l'Ecurie Bayard > Photos
Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos



Deuxième, Christophe Lux avouait ne pouvoir rivaliser pour la victoire. « Je n’envisageais même pas de décrocher ce premier accessit. Je suis dans une bonne période avec une 4ème place au Principauté et une 3ème au Ledent », savourait le pilote d’Engis.

Troisième du général et vainqueur de la classe 13, Corentin Fiasse se montrait lui aussi très satisfait de sa journée et du comportement de sa Peugeot 208 Rally4 : « La plus petite auto de la Division 4 avec un peu plus de 200 chevaux, la troisième marche du podium me convient donc très bien. » Profitant d’un tête-à-queue de Keyen dans le dernier chrono, Jérôme Septon hissait, pour sa part, sa Ford Fiesta R2 au pied du podium avec la victoire en classe 12.



Du côté des Divisions 1-2-3 dans lesquelles les voitures sont équipées de pneus de tourisme, le retour aux affaires de Laurent Wilkin n’est pas passé inaperçu. Venu tester sa nouvelle Peugeot 206 RC Gr.A en vue du Rallye de la Famenne, l’ex-patron de WRS a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son coup de volant. Devancé de 5 secondes par Axel Docquier et sa Corsa à l’issue de la première boucle, le citoyen de Noiseux signait les trois scratches suivants pour l’emporter avec 30 secondes d’avance sur Docquier et offrir la victoire à son copilote cinacien, Dimitri Debuisson. « Si j’ai participé au Rallye de la Famenne l’an passé, ma dernière apparition avec une grosse auto remontait à 2018, année de ma dernière victoire au Micky. Même si tout se desserre un peu sur l’auto, celle-ci fonctionne très bien. Je me suis aussi rassuré sur le fait que je sais encore rouler à 40 ans », rigole le vainqueur.

Achêne > Rallye-Sprint > l'Ecurie Bayard > Photos
Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos


Vainqueur de la classe 9, son dauphin acceptait sans problème la suprématie du vainqueur. « Avec ma Corsa 1600cc, il m’était impossible de rivaliser avec Laurent. Avec des concurrents comme Lecomte, Duterme ou Pintiaux, notre place se situait au pied du podium », avouait le pilote de Haillot qui, très bien éveillé, s’octroyait la première boucle. Échouant à 25 secondes de la deuxième place, Grégory Lecomte était aux anges. Non seulement le pilote d’Assesse s’adjugeait la classe 11 au volant de sa Peugeot 207 R3 acquise cette année, mais il s’offrait un premier podium au général depuis ses débuts en 2007 à … Achêne ! La 4ème place revenait à Quentin Duterme (Peugeot 306) qui devançait Jean- Christophe Pintiaux (Opel Astra GSI), Christophe Patiny (Peugeot 106 GTI), Nikolaus Felten (Mitsubishi Colt) et Renaud Otto (Citroën Saxo).

Achêne > Rallye-Sprint > l'Ecurie Bayard > Photos
Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos



Au 9ème rang du général, Christelle Famerée signait une performance de choix au volant de sa Peugeot 207. « Avant, je roulais avec ma maman, maintenant et depuis trois épreuves, c’est avec ma fille Ema que je partage ma passion », se félicitait la pilote liégeoise. Au volant de sa Citroën Saxo, Sébastien De Krahe clôturait le top 10. Onzième, Benjamin Allard s’adjugeait la classe 8 au volant de sa Peugeot 106. Les autres vainqueurs de classe ont été Simon Penoy (17ème au général) en 2-6 qui regrettait une crevaison dans la boucle l’empêchant de terminer dans le top 10. Florian Freymann (VW Polo) s’adjugeait la classe 2-5 et Jules Frerotte (Citroën AX) la 2-4.

Achêne > Rallye-Sprint > l'Ecurie Bayard > Photos



Pas grand monde en historique avec seulement 9 équipages pour les deux catégories. En PH Classic, Guillaume Glaude n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Au volant de sa Volvo 142, le citoyen de Bertogne a signé la totalité des scratches pour finir avec 2’30’’ d’avance sur l’Escort de Bruno Collard. Troisième, Bernard Léonard (BMW E30) a empoché la classe 19.

Achêne > Rallye-Sprint > l'Ecurie Bayard > Photos
Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos



Tout aussi dominateur, Didier Monin signait lui aussi tous les meilleurs temps en PH/SR comme lors de l’édition précédente. Le pilote de la Peugeot 205 a devancé l’Opel Ascona de Claude Debue de plus de 20 secondes. Quatrième, Cyril Bauduin a remporté la classe 21.

Achêne > Rallye-Sprint > l’Ecurie Bayard > Photos


Texte : Vincent Franssen, Photos : Pierrard Eric

Infos Rallyes

0 commentaires

Mots clés :

Achêne Photos Rallye ,

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors