info-bw logo
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Programme Cinéma

Programme des cinémas films, sortie avec la bande annonce des films , les Pitchs et les commentaire de notre Monsieur Cinéma Luxembourgeois .

C’est le programme des cinémas de la province de Luxembourg ( Arlon , Bastogne , Virton , Saint-mard, Libramont , …) et celui aussi du Luxembourg . Ainsi que d’autres salles de cinéma belge . ( Namur , Liège , Bruxelles) .

[pivot_shortcode query=’OTH-A0-0068-0MNK’ type=’activite’ nboffers=’20’ nbcol=’3′ filterurn=’urn:fld:catevt:cinema’ operator=’exist’ sortMode=’ASC’ ]

Programme de Cinéma

Ciné Espace Arlon

Ciné Patria Virton

CineXtra Bastogne

Cinéma Cinépointcom Libramont

Retrouvez les critiques des films, leur bande annonce, des extraits commentés, des interviews … Festival cinéma

Les sorties de la semaine · Toutes nos critiques 

Vous avez envie d’aller voir un film ? Toutes dernières sorties ou films toujours à l’affiche, voici tous les films à voir en ce moment au cinéma.

Cinéma : Retrouvez tous les films en salle, les films à l’affiche, les critiques, les bandes annonces, avant-première sur  info-lux.com

Quels films valent le déplacement au cinéma cette semaine ?

Pour tout savoir de l’actualité cinématographique, écoutez les conseils avisés de Thibaut Demeyer notre Spécialiste cinéma

Les sorties de la semaine et les films toujours à l’affiche aux Cinémas d’Arlon , Bastogne , Namur , Virton Habay , Libramont , Namur , Liège , Bruxelles , Mons, Belgique et Luxembourg

retrouver sur notre site :

Programme des cinémas et Films de la semaine

LES SORTIES DE LA SEMAINE

LES FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

LES FILMS TOUJOURS À L’AFFICHE

Toutes les infos sur les Festivals du cinéma , les infos sur les Films , les acteurs , le monde du Cinéma ,les DVDs , les sorties de films en DVD , au cinéma dans votre région ou dans votre cinéma .

Quelques Grandes salles de Cinéma comme :

Acinapolis Namur, cinéma à Namur 

Le Caméo

Kinepolis Liège

Palace (Le)

Cinéma Le Parc (Les Grignoux)

Kinepolis Kirchberg

Utopia (Ciné) 

Les 3 Luxembourg

Plaza Arthouse Cinema

Imagix Mons

Ciné-Club Educatif et Culturel asbl 

Kinepolis Bruxelles

UGC De Brouckère

Cinéma Nova

Que dit ton sur le cinéma :

Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d’après l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 19201. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques. La communication au public du spectacle enregistré, qui se différencie ainsi du spectacle vivant, se fait à l’origine par l’éclairement à travers le support, le passage de la lumière par un jeu de miroirs ou/et des lentilles optiques, et la projection de ce faisceau lumineux sur un écran transparent (Émile Reynaud, Thomas Edison) ou opaque (Louis Lumière), ou la diffusion du signal numérique sur un écran plasma ou à led. Au sens originel et limitatif, le cinéma est la projection en public d’un film sur un écran (en salle ou en plein-air). Dès Émile Reynaud, en 1892, les créateurs de films comprennent que le spectacle projeté gagne à être accompagné par une musique qui construit l’ambiance du récit, ou souligne chaque action représentée. Très rapidement, ils ajoutent des bruits provoqués par un assistant à l’occasion de chaque projection, et font commenter les actions par un bonimenteur présent lui aussi dans la salle. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d’une pratique artistique personnelle et singulière.

Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d’écrire, écriture »), nom donné par Léon Bouly à l’appareil de prise de vues dont il dépose le brevet en 1892. N’ayant plus payé les droits les années suivantes, et son invention tournant court, il en perd la propriété et les frères Lumière lui reprennent cette appellation. Antoine Lumière (le père) aurait préféré que la machine de ses fils soit nommée « Domitor », mais Louis et Auguste préférèrent Cinématographe, mot à leur avis plus dynamique. Cependant, le mot d’Antoine revint en 1985, l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps ayant, avec un peu d’humour, surnommé leur association Domitor. Le mot cinéma est polysémique, il peut désigner l’art filmique, ou les techniques des prises de vue animées et de leur présentation au public, ou encore, par métonymie, la salle dans laquelle les films sont montrés. C’est dans cette dernière acception que le terme est lui-même souvent abrégé en français dans le langage familier, en « ciné » ou « cinoche », la référence à l’écran de projection ayant par ailleurs donné l’expression des cinéphiles, « se faire une toile ». Dans le même registre, « se faire son cinéma », « c’est du cinéma » (c’est mensonger ou exagéré), sont des expressions nées du 7e art.

À noter que dès 1891, Thomas Edison nomme caméra Kinétographe l’appareil de prise de vues photographiques animées qu’il a imaginé et que son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, met au point, et qui est à l’origine des premiers films du cinéma, dès 1891. Ce terme de kinétographe (d’après le grec ancien kinetos et graphein qui signifient respectivement « animé » et « écrire ») sert de base d’appellation du cinéma dans plusieurs langues autres que latines. Kino, aussi bien en allemand qu’en russe, et dans bien d’autres langues3, désigne le cinéma4.

Si les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet parfois fidèle5, leur diffusion est potentiellement universelle, les récits qu’ils véhiculent sont en effet basés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité. Leur exploitation en salles, favorisée par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, est devenue secondaire au niveau commercial, la vente des droits de diffusion aux chaînes de télévision, et leur mise à disposition dans des formats domestiques sont devenues les principales sources de recettes du cinéma.

Source Wikipédia pour la Définition sur le Cinéma

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui