Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> CONCERT > POMME > ROCKHAL

C’est dans un Rockhal Club comble et comblé que Pomme nous a invités, mardi 9 mars, dans son monde merveilleux qui fleure bon le lichen et les champignons. Dans un décor très sombre mais coloré à la fois, elle annonce la couleur, sa couleur. C’est une première pour elle au Luxembourg dont elle essaiera de se renseigner sur son attractivité.

C’est avec son humour subtil que d’entrée le public est acquis. Son running gag sur la carte postale de l’aéroport de Luxembourg achetée dans le centre commercial de Belval nous fera la soirée, comme un fil rouge ou un fil de soi, vue la délicatesse et la finesse de l’artiste. Nous savons déjà que nous allons passer une bonne soirée tant la bienveillance et l’envie de partager sont de mise.

CONCERT > POMME > ROCKHAL
CONCERT > POMME > ROCKHAL

Musicalement, son univers folk rock lancinant va droit au coeur, la voix est douce et envoutante, à l’instar d’une Joan Baez ou d’une Joni Mitchel dont elle ne renie pas l’influence sur sa musique. Dans son jardin quelque peu mystérieux , champignon sur la tête avec une corde à noeud coulant, elle virevolte sur la scène qu’elle s’est déjà fait sienne. Bienvenue chez Pomme.

Entourée de musiciennes brillantes et d’un seul musicien ( bein alors Claire où est la parité ? Tu compenses rattrapant le temps perdu ? ) les plus belles chansons de ses trois albums défilent comme un film de Frank Capra. Avec Pomme la vie est belle, l’instant est doux. Elle chahutera même avec son Auto-Tune comme pour mieux assumer le fait qu’elle joue, un peu, avec des effets mais juste ce qu’il faut, pour ajouter à la magie du moment. Roger son chauffeur du bus aura eu son heure de gloire.

Pomme est une artiste complète, auteur compositeur interprète elle joue aussi de tous les instruments, comme cette mini harpe par exemple qu’elle brandira, perchée sur une butte de lichen, pour nous déverser une pluie d’étoiles. Tempi lents, mid tempi, tempi plus hot, au fil du concert les contrastes jouent de leur singularité pour ne former qu’un tout qui s’apparente au bonheur. On se sent bien avec Claire Pommet et ses amis. Plus tard elle fera circuler un appareil photo argentique dans le public qui devra le lui rendre, une fois les douze clichés pris.

CONCERT > POMME > ROCKHAL
CONCERT > POMME > ROCKHAL

Pour que la fête soit plus folle, Pomme demandera au public de faire appel à ses souvenirs musicaux pour chanter avec elle les tubes qui ont marqué son enfance. Ce sera Kyo « La dernière danse » qui sera repris par le public du balcon, puis « Allo le monde » de Pauline, pour les autres. L’instant est cocasse voire émouvant quand la foule chante sans elle. Tous ses plus beaux titres auront défilé sans qu’on se rende compte du temps passé. « Nelly », « Dans mes rêves », « La rivière », « Ceux qui rêvent » « Anxiété » et le p’tit dernier, « Grandiose » qui annonce la fin de la cueillette des champignons. Elle reviendra nous saluer avec ses musiciennes, musiciens dont il faut saluer la performance, avec 3 titres sublimes dont « When I Cu » et Bleu ».

Pomme, 27 ans, est une artiste avec un grand A, loin des diktats mainstream. Il va falloir compter sur elle de nombreuses années. Bravo Mademoiselle.

Texte: Laurent Reggiani Photos: Kamal Bahloul

CONCERT > POMME > ROCKHAL > PHOTOS

VICTORIA CANAL la révélation

Une jolie brune aux apparences fragiles nous aura envoutés en guest du concert de Pomme. En duo et en toute simplicité. Une guitare, un synthé et une voix, un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Katie Melua. Assumant son handicap, sa voix et ses textes agissent comme une thérapie. Victoria Canal est déjà une grande artiste.

CONCERT > ROCKHAL > PHOTOS > VICTORIA CANAL

Infos Concerts

0 commentaires

Mots clés :

concerts luxembourg

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors