« THE FALL GUY » UN REGAL POUR LES YEUX

Film popcorn par excellence, « The Fall Guy » avec Ryan Gosling et Emily Blunt est plus un régal pour les yeux que pour les neurones. Thibaut Demeyer.

Après le blockbuster « Barbie », Ryan Gosling continue sur sa lancée de films popcorn avec « The Fall Guy » réalisé par David Leitch qui, au demeurant, nous avait déjà régalé avec le film d’action « Bullet Train » où il dirigeait, entre autres, Brad Pitt.

Cascadeur, notamment doubleur officiel de Brad Pitt, chef cascadeur, réalisateur seconde équipe, scénariste, acteur et réalisateur, le moins que l’on puisse dire c’est que David Leitch est un touche à tout et qu’il sait de quoi il parle, surtout en ce qui concerne le monde des cascadeurs. Et cela tombe à pic puisque « The Fall Guy » est un hommage à ces hommes de l’ombre, ceux dont il n’est pas prévu de catégorie dans les Oscars.

« The Fall guy », c’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Emily Blunt et Ryan Gosling – « The Fall Guy » – Copyright Universal Studios

l faut bien avouer que le rôle premier du cinéma est de nous divertir. Et il y a moyen de l’être sans pour autant prendre le spectateur pour un imbécile. Bonne nouvelle, « The Fall Guy » va dans ce sens même si l’histoire d’amour n’est pas vraiment de ce qu’il y a de plus intéressant dans le film. A la limite, le complot, qui est le ciment du film, est un tantinet plus recherché, mais pas au point de crier au chef d’œuvre. En revanche, les scènes de cascades et du film dans le film sont époustouflantes et intéressantes à voir. On est en quelque sorte au cœur d’un making off, voix off en moins. 

Certes, on voit que David Leitch est friand de scènes de bagarres, « John Wick » qu’il a réalisé, apporte de l’eau à mon moulin, car celles-ci représentent facilement la moitié du temps du film et c’est un peu là que le bat blesse. Comme il est dit dans le film « à force de vouloir en faire de trop, on finit par lasser le spectateur » et c’est malheureusement ce qui arrive. Si « The Fall Guy » avait été amputé de quinze minutes, David Leitch aurait obtenu le timing parfait.

Quant aux héros, Emily Blunt et Ryan Gosling, ils sont parfaits et suffisamment séduisants que pour faire rêver les midinettes fans de Ryan Gosling et les adolescents boutonneux face à Emily Blunt, loin de son personnage dans « Oppenheimer » ou de la femme apeurée dans « Sans un bruit ».

« The Fall Guy » est un pur produit hollywoodien avec un budget colossal qui a pour seul but de divertir les spectateurs au travers une histoire d’amour qui se passe dans un milieu dont on ne parle pas souvent au cinéma, celui des cascadeurs. Vu sous cet angle, « The Fall Guy » est une œuvre qui vaut le coup d’œil. 

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :