info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Liège >> Actualité Province de Liège >> FIFE>SOJCHER>CALLANT>TRIOMPHENT

« LE COURS DE LA VIE » et « COMME UNE EMPREINTE »

GRANDS GAGNANTS

« Le cours de la vie » de Frédéric Sojcher et « Comme une empreinte » des frères Callant triomphent au Festival International du Film Espoir à Liège. Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage.

Soutenue par l’UNESCO, la seconde édition du Festival International du Film Espoir de Liège a présenté des courts et longs métrages qui défendaient les valeurs telles que l’espoir, la paix, les droits humains, l’écologie et la lutte contre diverses formes de violence et de discrimination. Un thème unique parmi tous ces Festivals de cinéma dont les sujets sont si souvent récurrents. Rien que pour cela, le FIFE méritait que l’on s’y attarde. Retour sur un festival pas vraiment comme les autres et sur son Palmarès.

LE COURS DE LA VIE A MARQUE COMME UNE EMPREINTE CETTE SECONDE EDITION

Après ces trois jours de compétition, le jury a décerné ses Ivars. Du côté long métrage, le grand gagnant est le film signé par le réalisateur belge Frédéric Sojcher et intitulé « Le Cours de la vie ». Cette comédie dramatique a été distinguée, à l’unanimité pour chacun des prix, par l’Ivar de la meilleure actrice pour Agnès Jaoui, du meilleur acteur pour Jonathan Zaccaï, du meilleur espoir masculin pour Guillaume Douat, du meilleur scénario pour Alain Layrac et cerise sur le gâteau une mention spéciale du Jury pour la qualité du film. C’est donc une pluie de prix qui s’est abattue sur ce long métrage qui, et c’est un vrai paradoxe, n’a pas pu sortir en salle à Liège, faute d’y avoir trouvé une salle art et essai qui veuille bien le programmer. C’est donc d’une projection unique dans la cité ardente que le film a bénéficié. Quel dommage pour les Liégeois qui n’ont pas pu être présents à la soirée. Mais comme on parle d’un festival rempli d’espoir, rien n’est perdu. En effet, le film de Frédéric Sojcher, qui n’a bénéficié d’aucune subvention belge (autre paradoxe), est disponible en DVD… un magnifique cadeau de Noël.

Frédéric Sojcher, réalisateur et Dina Neves, chef costumière pour “Le Cours de la vie” (c) Brigitte Lepage

Du côté des courts métrages, saluons nos compatriotes David et Pierre Callant tous deux lauréats du prix du meilleur scénario pour « Comme une empreinte », du meilleur réalisateur ainsi que Michaël Erpelding qui décroche le prix d’interprétation masculine. Tout aussi mérité et méritant pour l’œuvre de Jean-Luc Couchard, lauréat du meilleur scénario, donc ex-aequo avec les frères Callant, mais aussi meilleures actrices pour le trio Deborah François, Isabelle De Hertogh et Daphné Huynh (voir notre avis  https://www.info-lux.com/la-claque-jean-luc-couchard/pays/belgique/wallonie/liege/actualite-province-de-liege/)

Les frères Callant pour “Comme une empreinte” (c) Brigitte Lepage

Jean-Luc Couchard pour “A juste titre” (c) Brigitte Lepage

MAUDE STRUZIK, UN ESPOIR…

C’est la jeune et très prometteuse Maude Struzik (26 ans) qui obtient l’Ivar du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « Putain d’amendement » de Philippe Cornette lui-même récompensé par une mention spéciale.

Maude Struzik, meilleur espoir féminin pour “Putain d’amendement” (c) Brigitte Lepage

Les Ivars ont également récompensé, dans la catégorie meilleure documentaire, le jeune Thomas Bousmar pour « La vie en une année » ou l’histoire de ce jeune garçon parti un an au Mexique sous le patronage du Rotary dans un but d’échange inter-culturel. « Quand je suis parti, j’étais un enfant. Quand je suis rentré, j’étais un adulte » a précisé Thomas Bousmar lors de la présentation de son documentaire.

Thomas Bousmar pour “La vie en une année” (c) Brigitte Lepage

C’est à travers l’Ivar du film qui reprend toutes les valeurs du Festival que s’est terminée la soirée du Palmarès. Cet Ivar a été décerné à Pascal Lastrajoli pour « Un jour pas comme les autres » avec Richard Berry en tête d’affiche. « Nous avons été touché par ce coup de fil qui a tout changé, comme une voix dans la tête qui nous parle et qu’on n’écoute pas. Et ce jour-là, on écoute cette voix et ça change la vie » a précisé le parrain du Festival Denis Mpunga avant de remettre ce dernier prix clôturant par la même occasion la seconde édition du Festival International du Film Espoir de Liège.

Pascal Lastrajoli pour “Un jour pas comme les autres” (c) Brigitte Lepage

0 commentaires

Nos sponsors