Gestion de tout type de déchets d’emballages

Juil 8, 2020 | Juillet | 0 commentaires

Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> Juillet >> Gestion de tout type de déchets d’emballages

La prévention et la gestion de tout type de déchets d’emballages encadrées par un nouveau décret wallon.

Ce mercredi 1 juillet, le projet de décret portant assentiment à un nouvel accord de coopération interrégional dans le secteur des déchets a été voté à l’unanimité en séance plénière au Parlement de Wallonie. Cet accord visait à transposer dans les délais des éléments importants de deux nouvelles directives européennes : la directive-cadre déchets et la directive emballages.

Ce projet dresse le cadre légal pour la prévention et la gestion de tous types de déchets d’emballages tant ménagers qu’industriels.

3 obligations sont définies :

  • l’obligation d’information
  • l’obligation de reprise des déchets par les producteurs
  • et l’introduction d’un plan de prévention.

La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, salue cette avancée : « Dorénavant, le secteur de l’E-commerce est reconnu comme responsable de la mise sur le marché d’emballages. Il devra donc aussi assumer le financement de la prévention, de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages qu’il met sur le marché».  

Les trois Régions ont décidé d’aller plus loin que les obligations européennes et plusieurs objectifs de recyclage par type de matériau sont renforcés : ainsi, 75 % des déchets aluminium devront être recyclés au lieu de 60 % Des objectifs supplémentaires plus ambitieux notamment en matière de recyclage des emballages plastiques sont également formulés. 70% des plastiques ménagers devront être recyclés au lieu de 55 %. Par ailleurs, si ces objectifs ne sont pas atteints, les responsables des emballages, à travers notamment leur organisme de gestion, se verront imposer des amendes administratives plus importantes que par le passé.

Cet accord de coopération contribuera à la Stratégie de l’économie circulaire que prépare le Gouvernement. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » rappelle la Ministre Céline Tellier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors